L'idée d'un voyage au lac à la frontière avec la zone restreinte dans le sud de la Tunisie a surgi à court terme. Nous étions 3 véhicules, 1 Defender, 1 LandCruiser 60 et un LandCruiser 150.
Le point de départ était Douz, la station désertique sur le bord nord du Sahara. De là Ali a voyagé notre guide. L'itinéraire a pris Ksar Gilane, il Meda au lac, et de là directement vers le nord via Timbaine de retour à Douz. Au cours des dernières semaines, un vent violent soufflait, l'accès à la route méridionale était infranchissable, de sorte que l'entrée au nord des dunes était un meilleur choix.
Nous avons traversé environ 12.000 dunes de sable et 50 champs de dunes (entre quelques mètres de terrain solide ou Fesch-Fesch aussi connu comme "bulldust"). La vitesse moyenne du convoi était de 28 km / h sur une distance de 1400 km. Pendant tout le parcours pendant les 6 jours, nous avons bougé en 2e vitesse (Lowrange). Il a fallu du temps jusqu'à ce que nous ayons trouvé la pression optimale des pneus. Les dunes changent constamment et la vitesse, comme celles-ci doivent être croisées, doit être ajustée encore et encore. Optimal était, si le véhicule encore juste avec peu de vitesse du moteur sur les dunes s'incline. Souvent, la bonne balançoire doit être essayée avec plusieurs départs. Les véhicules suivants ont dû se battre beaucoup plus régulièrement parce que le sable était déjà agité.
La destination La Tunisie est aujourd'hui un pays sûr pour voyager, mais le tourisme est cassé sous 10%. Au Desert Club Camping à Douz, où il y a beaucoup de choses à faire, il n'y a plus de descentes.