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Tour Carnet de route de 26 Dec.05 - 7. Janvier 2006, "Over the Limit"

Notre périple nous mène aux quatre lacs au nord d'El Borma dans la zone restreinte du sud de la Tunisie. Sur ce voyage, nous testons nos nouvelles MiniAutoPC avec Garmin et Touratech SW et dans le Cruiser IBS MP3 (iTune) l'enregistrement à la radio.

Itinéraire: Gênes - Tunis - Douz - Ksar Gilane - Algérie frontière - 20 km d'El Borma - Bir Aouine - Ksar Gilane - Tunis.
  
Véhicules: 3 Land Cruiser, HDJ80, HZJ78, KZJ95
  
Equipage: Beat, Andy, Heike, Werner, IBS Beat

 Notre première destination a été le Camping Club de Douz désert à partir de laquelle nous avons appliqué chez le chef du camping l'autorisation pour la zone d'exclusion. Les pluies occasionnelles conçu notre journée passionnante de l'attente, parce que toute la place transformée en une flaque de boue. Après l'arrivée de la licence, nous nous rendîmes à Ksar Gilane. Nous avons suivi une route sud, d'où nous avons eu les coordonnées de la route pour contourner les pentes fortement défoncé mais aussi occupé. Le Parc Nature, nous avons dû rouler autour de l'attribution du Sud à l'information du préposé au stationnement. Pas exactement le chemin nous conduit directement à travers des champs de dunes. Techniquement, ce circuit bien adapté au conducteur dans le sable mou pour s'y habituer. Nous avons eu des véhicules  qui est resté coincé dans le sable et le pelletage de nouveau pour l'obtenir en état de rouler.

L'oasis de Ksar Gilane est très peuplée le 31.12.2005. Après un bref plongeon dans la piscine du printemps à chaud, nous avons laissé les touristes qui convergent juste avant le coucher du soleil dans le sud à Camp notre privés du Nouvel An sur le bord des dunes. En raison du froid qui règne, en dépit d'un feu grand, nous avons choisi un bon repas et 2 bouteilles de champagne une nuit de repos dans nos sacs de couchage.

A partir de maintenant sur, sans cesse accru la demande sur nos compétences au volant. Notre itinéraire et les points de navigation ont été associés à toute navigation GPS et également sur le PC est chargé. Werner avait fait une préparation parfaite. En outre, nous avons eu les données des itinéraires Touratech d'un groupe qui naviguent sur la même route en sens inverse a été de 8 mois. La petite différence dans la direction opposée que nous étions occupés de plus en plus ce que nous avons le sentiment, mais seulement dans le cours de notre voyage. Finalement, l'idée est née d'éviter le plus long trajet via Bir Aouine aussi. Cette abréviation s'est vite révélée être le défi haut en premier. Cet acronyme a conduit directement dans la dune première grande traversée. Les cargos chargés Land Cruiser HDJ80 de Beat glissé de biais sur une crête de la dune et a dû utiliser une montagne compliqué de travailler avec un treuil garanti de basculement, puis tiré vers le haut. Le consécutifs de courte dunes escarpées, montagnes arrêtent régulièrement nos véhicules, qui étaient alors les chaînes de montagnes et les feuilles de poncer à nouveau libéré.

L'approche de la nuit nous a contraints à rester et installé un camp à pied pour escalader les dunes les plus élevés afin de continuer notre route à explorer. Aboiements des chiens nous ont trahis toute la nuit sur la présence possible de personnes. Le lendemain, nous avons rencontré après une dunes spectaculaires dans une chaudière à la sortie des dunes dans un camp de Bédouins, avec beaucoup de gens, chameaux, moutons et plusieurs tentes.

La route nous a pris vers la frontière algérienne dans les trains de plus en plus dune. Entre les deux plus grandes régions étaient bons à passer du terrain. Les franchissements de dunes, mais ont été sensiblement plus raide et plus haut. Beat avec son Land Cruiser creusé lui-même un jour plus fréquents. Le lendemain soir, il était seulement possible de monter une chaîne de dunes avec l'utilisation des 2 treuils Taxi brousse et Prado. Le HDJ80 a dû être tiré vers le haut après plusieurs tentatives infructueuses au cours des derniers mètres. Comme il devait venir, c'était une nuit sombre a dépassé les récupérer et donc nous avons mis le prochain camp directement sur cette crête de la dune. Les lumières d'El Borma, nous pourrions déjà voir, mais comme il est vite tourné Out, le solde de 20 km pour notre convoi ne sont pas praticables. Malgré un départ tôt le lendemain matin au lever du jour a déjà été forcé, après une traversée passionnante d'une dune avec beaucoup de chaudière être abandonnées »Fesch Fesch (sable fin) au petit matin de notre voyage. Par manque de temps, nous avons évité la traversée de difficile à surmonter d'immenses dunes et se dirige vers le nord le long de nos journaux de trajet. Le retour fut un peu moins difficile. Dans un couloir en forme de S-(que nous avions traversé une façon) de mettre le battre avec le HDJ80 descendre à toute vitesse avec les pneus avant du véhicule dans une situation extrêmement défavorable est venu à une halte. Avec l'appui d'un groupe de motards et ses dirigeants ne pourrions-nous rendre le véhicule en état de rouler de nouveau après le travail dur.

Résumé:

La route principale est d'El Borma, le long de la frontière algérienne au nord de Ksar Gilane. La route est praticable, mais dans la direction opposée. Mais depuis la partie sud de rencontres augmentation abrupte et très haute Dünenabhänge, en choisissant cette voie ne doit être pris avec des véhicules pas trop lourdement chargés, et avec de bonnes aptitudes à la conduite dans Dune abordées. Dans le sud, vous ne pouvez pas simplement suivre les pistes, car ces conduisent souvent à des dunes infranchissables. Si suffisamment de temps soit pris en compte, de nouvelles transitions sont généralement trouvées. En hiver et avec une consommation d'environ 22 lt/100 km pour un HZJ78 Land Cruiser ou KZJ95 être attendue (pour la ligne de Douz-El Borma-Ksar Gilane). L'itinéraire Gilane Ksar-El Borma peut être facilement franchi en 2-3 jours. La pression des pneus est basse, la meilleure façon de réussir. Dans certains pentes de dunes nous devons nous concentrer sur de véritables «surf des dunes" set avec le véhicule, qui prend parfois du courage, mais peut aussi faire beaucoup de plaisir. Véhicules avec avant et arrière plastic pare-chocs doivent éventuellement équipée avec pare-chocs en métal spécialement  à l'avant, parce que le plastic pare-chocs vont résister aux fréquents et souvent graves échouements inoffensif! La conduite dans les dunes dans cette région du Sahara prend beaucoup de pratique et d'expérience. Ci-dessus tout, suivre les dunes, à court de petites, qui se réfère aux grandes dunes, exigeant le plus haut niveau de concentration et d'un genou bonne décision Jerk pour le choix d'itinéraire. Et malgré tout ce que vous êtes régulièrement à la pelles, treuils, des feuilles de sable inférieures, pousser, jurant, riant et en aidant, c'est un plaisir énorme et une grande expérience!

Beat Wyss