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"En contact avec l'ange de bonheur"

Coronation Beach avant Geraldton WA

Aventure avec des conséquences en Novembre 2006

De l'Overlander Road House, la route part à Denham Monky Maja vers l'Ouest. Ou la route tourne vers le Nord il parte une route non goudronnée vers l’Ouest à la station Tamala Outback. Les Corrugations de temps en temps très forts ont presque détruit la Toyota Troupe Carrier de Werner. La piste mène à l'Useless Loop, parmi la dernière partie de la route vers la compagnie des Mines est interdit de conduire. Un indicateur indique vers le Steep Point. Plusieurs Fois un signe décrit pour réduire la pression du pneu à 20 psi. Avant qu'il ne devienne très sablonneux, un autre signe a décrit une menace d'une amende d'AU$ 25 par roue, qui n'a pas la réduction à 20 psi ou moins.(Morale de l'histoire; le Garde forestier est tout de même avec 30 psi ou plus en route.) Nous atteignons rapidement le bord d'un grand champ de la dune (les souvenirs du Sahara deviennent éveillés). La piste reste simple et sûre.

Coté est de la péninsule il y a des baies spectaculaires avec des plages avec la mer bleue turquois et du sable de coquille. Nous pouvons quelquefois voir les Dauphins ou les tortues dans des mois de l'été, qui mettent leurs oeufs à l'heure de la nuit. Du Steep Pt. (Point le plus loin dans l’Ouest de l'Australie) on voit les Zytop Cliffs sur le côté Ouest. Sur ce côté la mer est bouillante. Les énormes vagues courent continuellement contre les falaises des vieux filons.

Après une nuit venteuse sous les étoiles dans la tente du toit sur le LandCruiser nous avons commencé le retour. Une digression mène à l'ouest à Zytop Cliffs et les Blowholes. Selon la cours de mer l'eau est jetée par les Blowholes qui sont d’une hauteur jusqu'à 150 m mètre par-dessus le niveau de la mer.

En suivant le plan une piste mène le long de la False Entrance en arrière vers la route d'accès. En cherchant la façon pour atteindre le sommet d'une dune nous nous retrouvons complètement perdue dans le sable. Comme ça nous avons été bien occupés pour sortir le LandCruiser hors du sable ! Depuis la dune Werner commence à déplacer le LandCruiser vers le sud par-dessus un peigne de la dune pour atteindre la prochaine piste. Dans le mouvement complet le LandCruiser commence à glisser. Werner tourne complètement le volant pour la droite et fonce le gaz pour corriger la conduite du LandCruiser vers la ligne de la dune. Le véhicule est arrêté quelque part dans la glissade et est jeté par-dessus lentement la dune. Je me tiens moi-même à „ la barre frontale“ le moment où tombe tout dans le désordre. Il claque et fissure comme les pauses du pare-brise et une partie de tête-bêche de la charge et les bagages par-dessus dans la voiture. J'essaye de me protéger, Werner s'accroche au volant. Après un rôle complet par-dessus le toit c'est la tranquillité absolue, seule la machine tourne calmement. J'essaye de découvrir si je me suis blessé?

Je ne perçois encore que le pare-brise totalement détruit et je grimpe du véhicule. Des parties sont sur la demi dune dispersée. Werner a aussi grimpé du Cruiser entre-temps et il a arrêté le moteur. Quelques anges de bonheur semblent s'avoir mis sur notre côté. Nous sommes en bonne santé et le Cruiser est sur les roues. Nous comprenons lentement ce qui s'est passé. Nous sommes ici plus de 500 km loin de l'atelier prochain. Dans le véhicule, il y a du chaos total. La tente de toit l'a déchiré du toit. La carrosserie est endommagée complètement.

Grâce à la tente de toit et au Bullbar avec Hilift-Jack monté sur cela, le dommage s'est tenu dans des limites d’une tente de toit abîmée. Nous contrôlons: il nous semble que le moteur, le châssis et le système électrique sont en ordre. Nous avons fait un essai de démarrage. Tout semblait marcher! Nous avons constaté maintenant, que nous avons été dans une vallée de dune étroite et en avant nous ne voyons aucun sortir possible. La cause était un mur de sable abrupt et en arrière, tout était bloqué par de petites dunes de sable et buissons. La question est: Pouvons nous quitter la vallée de notre propre force pour nous sauver de cette situation désagréable?

Werner a essayé de tourner légèrement le Cruiser sans succès! Sans différentiel bloqué, il y a le danger de s’enterrer dans le sable mou. Il n'y a qu'une solution : Werner conduit le Cruiser haut dans le contre penchant et il descend ensuite la Toyota en haute vitesse dans la marche arrière. Le Sable vole autour, le Cruiser est dans l'air mais il donne entrain à celui-ci pour pouvoir tourner le véhicule pour arriver au sol solide pour pouvoir tourner le véhicule.

Maintenant, il s'agit de ranger toute la matière. Le WAECO - réfrigérateur est arraché du support, mais il marche encore. Les racks Rhino doivent être modifiés car un support est totalement détruit. La tente de toit est endommagée gravement. Elle doit être fixée à l’aide des ceintures. Après 3 heures de travail dur sous un soleil brûlant, nous sommes de nouveau prêts à conduire. Nous avions beaucoup de chance. Il y a différents scénarios que nous n'examinons pas en détails. Nous partons pour le chemin de Geraldton. Après quelques enquêtes nous avons trouvé un atelier qui a pu arranger notre cabine et mettre en place un nouveau pare-brise. Entre-temps, nous nous mettions à la réparation de la tente de toit. Les plaques d'acier inoxydable et les échafaudages de tuyau étaient fortement tordus et ils devaient être arrangés. Werner a débosselé la carrosserie du Cruiser avec le Hilift-Jack. Après un jour de travail, le Cruiser était de nouveau prêt pour des aventures 4x4.

Réparations aux galeries de toit
Rangement après le naufrage
Ranger l'intérieure
Lucky, si Cheers!

Bilan de ce voyage : Les passages difficiles doivent avoir convenu toujours parmi les participants si dans l'Outback ou dans les Alpes si dans le Sahara. Un certain risque reste toujours, expérience aide, elle ne protège cependant pas contre surprises en tout cas.

Restez à l'affût de la prochaine 4WD-aventure!