smart power anywhere
Made in Switzerland
Menu

Une courte expédition au printemps en Corse du 4 au 12 mai 2019

Nous nous sommes rencontrés au Camping Paradiso Lago à Melano au Tessin. Une partie du groupe était déjà arrivée, avec deux véhicules que Sebbi et moi avons rejoint après minuit. Le matin, nous avons dû quitter un LandCruiser à cause de problèmes avec la pompe d'injection. 2 personnes et tous les bagages ont été rechargés sur les véhicules restants (LandCruiser 100, LandCruiser 150 et Ford Ranger) et le voyage vers le ferry Corse à Livourne a commencé.

Le premier objectif était le "Désert des Agriates" où nous avions installé notre camp aux Gites Gighnu. L’approche par la voie 4 roues motrices était humide, glissante et boueuse à cause de la pluie, de la tempête et de quelques flocons de neige.
Quand le soleil brille, Gighnu et Malfalcu sont magnifiques avec les plages des mers du sud.
Oliver nous a également rejoint avec sa patrouille. La paix absolue et le ciel étoilé valaient le déplacement. De Ginghu, il y a un itinéraire occidental vers le Café L 'Agriate avec quelques passages plus difficiles en 4WD. L'accès principal de la D81 ne convient qu'aux véhicules à quatre roues motrices; nous avons dû faire revenir un autobus VW, car un autre entraînement n'aurait entraîné que des dommages durables du véhicule.

Algajola est une belle ville balnéaire, grâce au vent et à la possibilité de faire de la planche à voile.

D'Algajola, une route de montagne passionnante offre de superbes vues panoramiques sur Muro, Speloncato, Bocca di Battaglia et Novella to Corte.

La D84 traverse les gorges spectaculaires jusqu'au Lad de Calacuccia, près de la plus haute montagne du mont Cintu (2700 m)

Lorsque la Ford Ranger est revenue sur le chemin du retour dans un virage en terrain escarpé au niveau du joint universel droit en raison d'une surcharge d'un défaut, ce qui a entraîné une opération de sauvetage prolongée. En raison du manque de points d'ancrage, une récupération avec treuil n'a pas été possible. La pression des pneus minimale, l’aide à la traction TRED et le TJM-Jack et beaucoup de sensations ont aidé le véhicule à revenir en toute sécurité.
Un atelier a ensuite retiré l'arbre de transmission endommagé en un temps record, le garde forestier était désormais encore 4x3.

Après le départ des collègues, le voyage à Bonifacio a commencé. Dans les baies au sud autour de Sant'Amanza, les meilleures conditions pour la planche à voile ont été retrouvées. En plus de la planche à voile, diverses pistes tout-terrain ont été explorées autour de Bonifacio, le degré de difficulté a pu être augmenté de façon arbitraire, les verrous de différentiel étant utilisés de façon presque constante sans encombre pour franchir les rochers. Comme je voyageais seul, j'ai dû annuler l'itinéraire car les progrès étaient plus difficiles.

Tout le temps que nous avons notre nourriture de notre cuisine, tout avec la nourriture achetée localement, préparée par Sebbi sur une grille en bois ou une casserole de fonte.
La bière Pietra, le vin de raisin Niellucciu et la viande de sanglier sont des spécialités raffinées.

La Corse m'inspire depuis plus de 30 ans.